Voyance

La voyance est la pratique qui consiste à prédire des informations sur la vie d'une personne. La portée de la voyance est en principe identique à la pratique de la divination. La différence est que la divination est le terme utilisé pour les prédictions considérées comme faisant partie d'un rituel religieux, invoquant des divinités ou des esprits, alors que le terme de voyance implique un cadre moins formel issu de la culture populaire.

Historiquement, la voyance est originaire de la réception folklorique de la magie de la Renaissance, spécifiquement associée aux Roms. Au cours des XIXe et XXe siècles, d’autres méthodes de divination issues de cultures non occidentales ont progressivement émergé.

On retrouve dans les principes et pratiques associées au maraboutisme ceux de la divination occidentale. Nombreux sont les marabouts qui aujourd’hui sont capables de proposer une voyance de qualité enrichie par les particularités de la culture occulte africaine. Les voyants les plus réputés et talentueux se comptent maintenant dans les rangs des marabouts africains.